éloignement de couple

Une fois que vous êtes séparés, quand le travail de deuil est bien avancé, vous pouvez peut-être commencer à regarder dans le rétroviseur et apercevoir ce qui s’est passé dans cette vie de couple et de famille.

 

Rares sont ceux qui me disent en cabinet qu’ils n’ont rien vu arriver. […]

 

Souvent ceux qui « subissent » le choix de départ de leur partenaire osent dire que « oui effectivement le couple était en difficulté » mais finalement, pas de manière plus grave, qu’à d’autres étapes de vie.

 

L’intérêt de regarder ces signes est de pouvoir mettre de la compréhension et du sens à cette séparation. Il ne s’agit surtout pas de regarder dans le rétroviseur pour se faire mal. Mais simplement pour purger la douleur et assainir la situation et ainsi, un jour, passer complètement et véritablement « à autre chose ».

 

 

Pour cela, je vous invite à vous poser une question toute simple : « est ce que j’aurai pu voir que mon couple se cassait la figure ? »

[…]

 

Nous pourrions résumer les innombrables mini-signes en un constat global : un couple qui se sépare a généralement subi une perte de qualité de la relation sur une période plus ou moins longue.

 

Ainsi, le rouleau compresseur du quotidien a souvent mis à rude épreuve la prise de conscience de l’existence de l’autre à nos côtés. Cela commence par le fait de ne plus se voir « vraiment » soi-même et de ne plus voir l’autre.

 

Pour illustrer le propos, je voudrais partager l’histoire d’une cliente âgée qui voulait absolument divorcer « vite » car elle n’en pouvait plus de son « vieux con de mari ».

 

Je la divorce alors dans cette urgence et cette nécessité de vie. J’avais été marquée par ses motivations : elle ne voulait plus lui faire à manger et ne voulait pas de son nom d’épouse sur sa pierre tombale. Elle était convaincue, ferme et apaisée avec ce choix volontaire et apparemment « libérateur ».

 

Elle revient me voir deux ans après (pour des questions liées à la dépendance) et je découvre avec surprise qu’elle fréquente de nouveau son ex-mari.

 

Ce rapprochement m’avait alors tellement surprise que de l’avais interrogé sur ce qui l’avait poussé à retourner vers son ex-mari. Sa réponse restera marquée en moi à jamais :

« quand nous étions mariés, je ne supportais plus d’être un meuble, d’être juste pratique dans sa vie. Il ne me voyait plus. Mais comment vouliez-vous qu’il me voit alors que, moi-même, je ne me voyais plus ? ».

 

Cet échange que nous avions eu me touche encore profondément. Car cette petite mamie vraiment âgée, frêle mais volontaire, me livrait avec simplicité son erreur et me permettait une découverte essentielle : le premier signe sérieux d’une possible séparation réside dans le fait de ne plus se voir soi-même, de se perdre au profit de l’autre ou du couple ou de la famille et d’en tenir l’autre pour responsable.

 

Nous pourrions également évoquer pendant des pages et des pages, tous les petits signes, plus factuels, d’un couple en difficulté. Alors il s’agirait d’enfoncer des « portes ouvertes » en évoquant par exemples :

  • l’intimité qui se distant (que ce soit sur le plan sexuel ou au niveau d’une complicité de vie)
  • un respect qui s’étiole. L’irrespect peut prendre bien des formes et peu de personnes admettent avoir été véritablement irrespectueuses. Pour autant, le manque de considération, l’absence de regard, les quelques blagues dévalorisantes sont autant de petites marques de dégradation de respect.

 

Mais plus globalement il semble plus intéressant de relever que ces petits signes ne sont initialement pas tant un problème de manque d’amour de l’autre que plutôt l’illustration de la dégradation de la qualité de la relation.