Vous êtes au fond de votre lit, entrain de pousser un caddie ou en gestion du bain du petit dernier et vous sentez que votre cerveau n’est pas disponible.
Vous n’êtes pas au présent.
Vous n’êtes pas à ce que vous faites.
Votre cerveau est ailleurs…
Votre cerveau est entrain de carburer.
Pour prendre une image parlante, votre cerveau est un peu remplacé par une roue à l’intérieure de laquelle un hamster donne tout l’énergie qu’il a.
Ce petit hamster est à fond, il ne s’arrête pas… ne peux pas s’arrêter… plus la roue tourne vite plus il court.
Pourtant, pendant que vous êtes au fond de votre lit, entrain de pousser un caddie ou en gestion du bain du petit dernier, vous n’avez pas forcément l’impression d’avoir ce petit hamster tout agité qui fait tourner la roue.
Le signe peut-être de l’existence de cette roue et de ce hamster réside dans le sentiment d’être cérébralement tout le temps fatiguée, même lorsque vous n’avez pas remarqué que vous pensiez forcément à quelques chose.
Ce petit hamster ne peut pas s’arrêter. Ce petit hamster carbure à la peur.
Il s’entraine tous les jours à être prêt au pire… même quand la séparation se passe relativement bien.
Il est en « prépa » d’une future épreuve sportive qu’il imagine très prochaine
Tant que vous n’avez pas conscience de l’existence même de ce petit hamster en pleine « prépa », vous allez être usée.
Outre la fatigue cérébrale que ce petit hamster fait naître, l’autre conséquence dévastatrice réside dans l’énergie dégagée par ce dernier… une énergie négative pour vous ! Cette énergie délétère est créatrice de pensées toxiques.
Qu’est-ce qu’une pensée toxique ? Il s’agit tout simplement d’une pensée négative qui vient plus ou moins consciemment à votre esprit et qui peut entrainer des conséquences négatives/dommageables dans vos choix.
Voici quelques exemples de pensées toxiques en période de séparation qui se présente à votre cerveau de manière plus ou moins consciente :
- Je ne vais pas m’en sortir financièrement
- Imaginer que l’autre/l’ex est plus heureux que nous
- Se sentir vieille/grosse/moche
- Croire que la vie est terminée
- Penser que l’amour n’existe pas/plus
Pourquoi la séparation est- elle une période de vie qui s’accompagne souvent de pensées toxiques ?
Tout simplement parce qu’il s’agit d’un changement radical dans notre vie et que tout changement s’accompagne toujours de peurs. L’homme est ainsi fait : il a peur de l’inconnu…
La peur est une émotion qui génère une pensée, en l’occurrence négative, pour être prêt(e) à affronter le pire. Et la pensée va amener à une action…
Donc si la pensée est négative, il va être difficile d’être dans une action constructive. Et c’est là que vous pouvez saisir l’opportunité de prendre conscience de ces pensées toxiques… L’objectif : en prendre conscience et s’en éloigner afin de trouver des solutions constructives sereines et pérennes pour toute la famille.
Je vous le présente en résumé :
Changement = inconnu = peur = pensées négatives = action non constructive