Publié le : 20/04/2025

Avez-vous déjà mal parlé à votre conjoint(e) ? Avez-vous déjà eu un comportement (même un tout petit peu) irrespectueux à son égard ? Allez, c’est le moment d’oser prendre ses responsabilités en répondant sincèrement à cette question (au moins intérieurement)…

Car finalement, même si rien n’a jamais été fait « méchamment », nous sommes malheureusement nombreux à pouvoir répondre par l’affirmative.

Est-ce qu’un comportement ou un propos « irrespectueux » est justifiable ? Bof, pas trop normalement, non ? Du coup, est-ce que vous vous êtes excusé(e)s sincèrement quand cela est arrivé ?

Je pose toutes ces questions pour tenter d’éveiller les consciences… A chaque rencontre d’une nouvelle histoire de couple brisé, je suis interpellée par l’installation d’un irrespect « normalisé » au sein des foyers.

Tout le monde s’offusque en permanence des adultères, ce « manquement » si difficile à digérer… Mais, en revanche, personne ne se scandalise jamais du climat gravement dégradé de certains foyers !

Pourtant, comme pour la fidélité, le devoir de « respect » fait partie des obligations légales du mariage puisqu’en vertu de l’article 212 du Code civil, « les époux se doivent mutuellement respect, fidélité, secours, assistance. »

C’est ainsi que certain(e)s client(e)s m’évoquent un quotidien familial délétère, de manière presque anecdotique, comme s’il n’était pas grave (puisque récurrent). Chez ces couples-là, il est devenu classique de se couper la parole, de regarder au ciel quand l’autre parle, d’adopter un regard désobligeant ou narquois, d’avoir un comportement agressif, de tenir des propos humiliants ou dégradants.

Pourtant, l’idée de base est simplement de parler à son partenaire avec le même respect que l’on doit à chacun (voir même un peu plus !).

Nous nous offusquons des violences intra-familiales mais quand est ce que nous relèverons la gravité d’un défaut de respect intrafamilial dont les conséquences sont dévastatrices tant éducativement pour les enfants que relationnellement pour chacun ?

Je n’évoque pas ce sujet pour créer un nouveau problème mais plutôt pour remettre à l’honneur ce qui devrait exister dans tous les couples, dans tous les foyers : le respect. Le fait de se parler sans se couper, de s’écouter sans faire semblant ou encore de laisser les téléphones de côté lorsque l’on rentre à la maison. Le projet (parfois ambitieux) peut même aller jusqu’à nourrir l’envie de rentrer à la maison et ne pas oublier d’être attentif à ce qui se passe dans ce foyer. Ca n’est pas très exotique comme proposition ? Et pourtant c’est un des plus beaux challenges de vie : se respecter l’un et l’autre revient à vivre de manière apaisée et à constater à quel point nous sommes des belles personnes l’un pour l’autre.

A mon sens, respecter l’autre ca n’est pas que légal… c’est aussi tellement canon !

respect couple