Publié le : 29/09/2025
Ca y’est… après des années de tentatives avortées, ce jeudi 2 octobre mon guide de la séparation, « Aimer, se séparer, avancer » (éditions LE SOUFFLE D’OR) est enfin chez tous les libraires de France et de Navarre.
L’aboutissement de ce projet me rend extrêmement fière.
Pour autant, il faut également l’assumer à bien des égards… d’abord parce qu’écrire un livre sur le sujet, c’est avoir la prétention de croire qu’on a quelque chose d’intéressant à raconter et à partager au plus grand nombre….
Ensuite et surtout, parce qu’il est l’occasion de partager une certaine vision de la séparation et de mon accompagnement entant qu’avocate. Comme je le fais avec mes clients, dans mon bureau, il vient vulgariser le droit, bien sûr, mais il vient également mettre la séparation en perceptive à la lumière de l’Histoire, de notre société, de notre culture, des relations humaines.
Dans l’esprit commun, une avocate est formée pour « faire du droit » et s’en armer pour accompagner et défendre son client. Pour autant, à mon sens, cette vision étrique la réalité de notre accompagnement. Envisager la séparation uniquement à la lumière du droit, c’est d’avance se retrouver dans des incompréhensions réciproques avec les clients. C’est pour cette raison que ce livre est bien plus qu’un guide juridique.
Ce bouquin, je l’ai cherché pendant des années dans les rayons des librairies. Pour aider mes clients, j’avais envie de leur conseiller une lecture qui les accompagnerait au-delà des portes de mon cabinet. Ne le trouvant pas, je leur ai écrit…
J’ai hâte de le savoir entre les mains des lecteurs profanes et avertis. J’ai peur de la manière dont il sera reçu… mais parce qu’il est nouveau et parce qu’il est différent, je suis fière de me dire qu’il en aidera certains et qu’il ouvrira le débat avec d’autres !
En attendant, pour les curieux j’en ai même parlé dans une page dédiée sur mon site internet : Livre – Aimer, se séparer, avancer |
Merci d’avance aux lecteurs pour leurs retours et leurs partages !
