Publié le : 07/11/2025

Systématiquement, je propose à chaque stagiaire au sein du cabinet un petit exercice  : écrire un article pour ce blog !

Cet exercice n’est pas toujours facile pour eux… surtout s’ils sont jeunes. Il n’est pas simplement de leur faire saisir l’opportunité de partager leur point de vue sur un sujet. Leur offrir une tribune, c’est une manière de leur dire que leur parole compte autant que la mienne… 

En tout cas à mon goût, ces articles offrent à mon blog la fraicheur d’une jeunesse qui, un jour, portera la robe… en tout cas, je leur souhaite ! Ils sont note avenir alors laissons leur nous raconter… avec leurs mots!

 

Cette semaine c’est Ambre P, stagiaire de 3ème, qui nous prête sa plume. Dans la mesure où elle ne connait pas encore le droit, je lui ai proposé de partager ce qui l’animait.

Avec cet article, avec ces mots de jeune fille, elle vient partager et donc réveiller en nous le souvenir touchant de notre propre vocation ! « Un jour je serais avocate »…

Merci à elle!

 

rêver d'être avocate

 

Bon je me lance ! Je n’ai jamais vraiment pensé à faire du droit car mon père étant notaire je voulais faire autre chose que du droit.

 

Un jour je suis allée à une activité proposée par une librairie près de chez moi.  Elle était animée par la libraire mais aussi par une autrice qui faisait la promo de son livre.

Cette femme est également professeur de français : elle donc assez à l’aise avec les mots. Durant l’après midi elle nous a proposé de choisir une expression et d’en débattre.

Je m’explique : l’expression était « L’herbe est-elle toujours plus verte ailleurs ? »

Alors j’ai commencé à chercher des arguments comme « oui car sinon on se lasse vite » et même si j’avais plus d’arguments que la partie adverse. Ce que j’ai aimé ca n’est pas de gagner, c’est plutôt de me faire entendre, de montrer ce que je pensais, défendre mes opinion.

 

Quand j’était en 6° , on a fait des activités pour essayer de trouver le métier qui nous plairait. Durand cette activité une copine m’a dit « Je te verrai trop avocate ! » Et là une évidence. Je me voyais déjà au tribunal en train de plaider contre de grands criminels. Elle avait réveillé en moi non pas un métier éventuel mais une PASSION certaine.

 

J’ai donc commencé à m’y intéresser plus sérieusement. Je m’informais des études à suivre mais aussi aux affaires du moment comme, par exemples, l’affaire Pélicot ou encore l’affaire Pechier. Ces criminels (ou potentiels criminels) pourraient faire peur à n’importe qui. Mais pour ma part ils me donnaient encore plus envie de devenir avocate .

 

Ce n’est pas pour me vanter mais j’ai toujours eu beaucoup de répartie et surtout je déteste l’injustice. Une fois, quand j’étais en 5° et la prof m’a accusé a tort d’avoir triché.

Elle en était convaincue parce que mon voisin avait oublié ses feuilles de leçons sur la table… donc évidemment moi j’ai pris des reproches aussi… même si je n’avais pas regardé ! en plus, j’ai eu un zéro sans aucune raison valable.  Depuis ce jour, c’était clair :  je deviendrai avocate ! une grande avocate même !

 

Ambre