Ce livre méritait absolument un petit article sur le blog LM AVOCAT… en effet, il réunit toutes les raisons pour lesquelles j’aime faire du droit de la famille et des successions. Partager cette lecture est donc l’occasion d’illustrer la richesse de mon métier mais aussi et surtout de partager et diffuser mon enthousiasme autour de la notion de « famille ».

La famille est, pour l’avocate que je suis, une intrigue que je n’ai de cesse d’interroger. En effet, par mon exercice professionnel, je suis la triste comptable des déchirements intra-familiaux. Un couple qui se sépare au bout de quelques années, une fratrie qui se déchire au décès d’un parent… autant d’évènements qui m’occupent quotidiennement mais dont l’essence ne m’anime guère.

Pourtant à chaque nouvelle histoire familiale narrée dans l’intimité de mon cabinet, je vibre. Mes clients, qui lisent peut-être cet article, ne manqueront certainement pas de l’avoir ressenti et se souviennent sûrement d’un de mes monologues enthousiastes (ou parfois agacés) au cours duquel j’aurai asséné la nécessité d’une ouverture à l’autre pour sauvegarder une certaine notion de « famille ».

Comment une famille perdure au-delà de la séparation ? Comment inviter une fratrie à sentir la richesse de ce qu’ils possèdent indépendamment des enjeux financiers d’une succession ?

Et finalement, plus globalement qu’est ce qu’une famille et/ ou comment faire famille ?

La réponse à ces questions se trouve dans le livre de la philosophe Sophie Galabru. Il est assez riche et complet pour permettre au lecteur curieux de cette notion d’y trouver un chemin

Par une analyse sociologique, philosophique et parfois juridique, elle vient définir la notion de famille en rappelant qu’il s’agit d’un concept sociétal différent d’une époque à une autre et d’un pays à un autre.

Elle vient donc relativiser la notion de « famille nucléaire » en rappelant que son origine est récente.

Elle nous rappelle que la notion de famille est intimement liée à la notion de transmission. Dans cet ouvrage, elle rappelle la difficulté mais aussi la richesse de faire famille tout en existant individuellement par la démarcation au groupe. Elle cite le sociologue François Singly, père de la notion d’une famille « libre ensemble ». Elle constate que parfois la rupture familiale répond à une nécessité.

En bref un ouvrage complet pour les curieux du sujet.

Petites citations retenues pour l’objet de ce mini article-partage : « Pour qu’une famille perdure, elle doit offrir à ses membres de la liberté comme du lien, de la différence et de la ressemblance. » ou encore « du côté des enfants, l’enjeu de l’héritage n’est pas seulement financier, il peut aussi constituer pour eux une reconnaissance de l’amour parental ».