La question de la garde des enfants
La peur de perdre sa place auprès de son enfant mais aussi celle de voir ce dernier déséquilibré par la séparation devancent toutes les autres angoisses des parents qui se séparent. Ces craintes viennent alors souvent se cristalliser autour de la question de la garde des enfants.
L’intérêt de l’enfant… vaste débat sur lequel peu de personnes s’accordent véritablement. En effet, il y a autant de visions de cet intérêt que de parents. Malheureusement parfois chacun affirme sa conception en l’assenant telle une vérité exclusive de tout autre. Bien sûr chacun des parents souhaite le meilleur pour son enfant. Mais qu’est-ce que le meilleur ?
Les modalités de gardes s’apprécient à la lumière de l’« intérêt de l’enfant » (article 373-2-9 du Code civil). En cas de désaccord des parents, c’est un juge qui doit trancher la garde des enfants en appréciant lui-même ce qui semble bon pour cet enfant qu’il ne connait pas…
L’intérêt de l’enfant… vaste débat sur lequel peu de personnes s’accordent véritablement. En effet, il y a autant de visions de cet intérêt que de parents. Malheureusement parfois chacun affirme sa conception en l’assenant telle une vérité exclusive de tout autre. Bien sûr chacun des parents souhaite le meilleur pour son enfant. Mais qu’est-ce que le meilleur ?
En réalité, qu’elle soit alternée, ou exclusive chez l’un ou l’autre, aucun mode de résidence n’est parfait car tout sera effort : être parent seul nécessite du courage, être en garde alternée force la confiance et le lâcher-prise, être éloigné du quotidien de son enfant invite à l’abnégation.
Maître LELIEVRE vous accompagne dans cette réflexion et dans la saisine du juge aux affaires familiales à la lumière de ce qui apparaitra opportun pour votre famille. En effet, par une réflexion commune, l’objectif sera de trouver la garde adaptée qui permettra à votre enfant de ressentir une coparentalité effective et d’avoir conscience que chacun reste présent pour lui.
La question de la prise en charge financière des enfants
La question de la prise en charge financière des enfants et des pensions alimentaires crispe souvent les parents entre eux.
Que vous soyez débiteur ou créancier d’une pension, Maître LELIEVRE vous aide à comprendre les règles et à défendre vos droits devant le Juge aux affaires familiales. Que ce soit par la prise en charge directe de frais ou par le versement d’une pension alimentaire, il s’agira de déterminer le process le plus cohérent à la lumière des capacités financières de chacun et des besoins des enfants.
Le leitmotiv du cabinet LM AVOCAT en la matière : trouver une solution simple et claire pour éviter les conflits à venir.
En effet, qu’il en ait la garde ou non, chacun des parents est responsable financièrement des enfants. Cette obligation légale existe depuis leur naissance et s’éteindra avec leur autonomie financière. En attendant différents outils de calcul existent et Maître LELIEVRE vous aide à y voir plus claire.
La question de l’adoption simple
Vous êtes un parent de cœur et souhaitez concrétiser ce lien affectif fort en devenant un parent aux yeux de la loi ?
Après un passage chez un notaire qui aura pu constater les consentements, il parfois nécessaire d’êter également accompagné par un avocat.
Dans cette perspective, Maître LELIEVRE vous accompagne avec grand plaisir dans cette démarche forte d’adoption simple de cet enfant qui vous est si cher.
Les contestations ou reconnaissance de paternité
Malheureusement, certaines histoires familiales n’ont pas toujours eu la clarté nécessaire. Pour leurs constructions, beaucoup d’enfants et de parents ont besoin de connaître la vérité sur les filiations.
Maître LELIEVRE accompagne chacun de ces protagonistes dans cette recherche et dans la compréhension de ces procédures techniques qui, au-delà de la vérité biologique, viennent interroger les liens affectifs et la manière d’entretenir les relations intra-familiales.
Les procédures liées à l’autorité parentale
L’autorité parentale conjointe est un ensemble de droits et d’obligations qui incombe légalement aux deux parents. Maître LELIEVRE aime à rappeler qu’il s’agit avant tout d’un concept juridique qui permet de maintenir juridiquement et factuellement le concept de famille autour de l’enfant.
Pour autant, dans certains foyers, certaines dispositions sont à prendre autour de cette autorité parentale pour protéger et sécuriser une famille en difficulté.
Maître LELIEVRE vous accompagne dans toutes ces démarches importantes, telles que la suspension, la déchéance ou encore la délégation d’autorité parentale.
Le suivi juge pour enfants
Une information préoccupante a été faite concernant votre enfant ? Vous sentez votre enfant en danger dans son développement et vous êtes démuni(e)s face à la fragilité de sa situation ?
Dans ce contexte le juge pour enfants peut être saisi de votre situation familiale et c’est donc face à lui et à vos côtés que le cabinet LM AVOCAT tente d’élaborer des solutions constructives.
Avec prudence et délicatesse, il s’agira de trouver ensemble la bonne mesure éducative qui permettra d’étayer chaque enfant vers un mieux-être et un mieux-vivre.
La prise en charge financière de nos aïeuls
Parfois la situation de dépendance de nos parents vieillissants les conduit vers une telle précarisation financière qu’ils ne peuvent plus faire face à leurs charges quotidiennes.
La procédure en demande de subsides auprès de l’ensemble des enfants finit parfois par être la seule réponse raisonnable à cette situation.
Maître LELIEVRE vous conseille et vous accompagne dans cette démarche rare et délicate.
En effet, bien souvent cette procédure vient remuer et questionner les liens familiaux. Pour autant, elle est une réalité sociale et juridique qui peut être abordé avec pragmatisme et respect de tous.
Les droits de visite et d’hébergement des grands-parents
Vous ne voyez plus vos petits-enfants et espérez pouvoir de nouveau y accéder ? Vous ne souhaitez plus maintenir de lien entre vos parents et vos enfants ?
Derrière chacune de ces deux questions, de ces deux postures familiales, se cachent un drame familial, un défaut de communication ou encore une défiance bien installée.
Maître LELIEVRE vous conseille sur le chemin procédural empruntable et vous y accompagne avec toute la pondération que nécessite cette démarche. En effet, durant cette période, il vous sera régulièrement rappelé que le droit a ses limites et que l’amour ou la confiance ne se gagnent pas par jugement.
Les régimes de protection (curatelle, tutelle, habilitation familiales)
Face à la fragilité, la dépendance ou la vulnérabilité d’un proche, les gens sont régulièrement démunis : comment le protéger ? comment l’aider de manière constructive et sans se mettre en porte à faux ?
Après avoir échangé sur la situation, le cabinet LM AVOCAT vous conseille sur les régimes de protections envisageables : habilitation familiale, sauvegarde de justice, curatelle ou encore tutelle, le panel de solutions vous est expliqué de manière à vous orienter vers la solution la plus adaptée.