Cette douloureuse période est vécue différemment par les membres d’une même famille. Ainsi, parfois cette perte éveille en soi, et au sein des foyers, des tensions, des interrogations, des remises en question.
Les mésententes et les divergences qui peuvent naitre au cours de cette période douloureuse nuisent alors au bon déroulement de la succession.
C’est dans ce contexte, chargé émotionnellement, que naissent les blocages, les partages contredits, les contestations testamentaires, les indivisions subies.
Parfois l’intervention du notaire ne suffit plus à apaiser une situation.
Grande passionnée par ce sujet très technique, Maître Maude LELIEVRE propose à ses clients un regard neuf afin d’offrir des solutions pratiques permettant de sortir de l’impasse dans laquelle les familles se sont enlisées.
Les conflits en droit des successions sont souvent nés d’un défaut de communication, d’incompréhensions répétées et de peurs irrationnelles (mais viscérales). Pour ce type de litige, Maître Maude LELIEVRE vous invitera donc systématiquement à envisager le règlement du litige par voie amiable. A défaut, elle saisira le juge pour voir juger les points qui divisent.
Dans ces deux hypothèses, l’objectif de Maître Maude LELIEVRE est double : vous offrir une expertise technique mais accessible et vous permettre de vous sentir entendu.

Pourquoi Maître LELIEVRE aime intervenir dans cette matière ?
« Quand je découvre que mon agenda se charge de rendez-vous avec des clients enlisés dans une succession, j’ai l’impression d’avoir une étincelle intérieure qui s’anime. Cette matière est exactement ce pourquoi j’ai voulu être avocate : mettre une technique juridique pointue au service de l’humain. Derrière chaque question juridique, telles que « le testament est il valable ? Ma mère pouvait elle donner cet argent à mon frère ? Qui a le droit de récupérer les bijoux de famille ? », se cache un enfant intérieur qui interroge sa place à l’égard du défunt ou au sein d’une fratrie. Répondre à l’adulte tout en prenant soin de cet enfant me passionne et donne du sens à ma pratique. »
« Il y a quelque chose de plus fort que la mort. C’est la présence des absents dans la mémoire des vivants. » Jean d’Ormesson